Ouvert aujourd'hui sur rendez-vous
Le bois est un matériau naturel formidable et extrêmement solide, qui nécessite certaines précautions. Il a la particularité de se dilater ou de se contracter en fonction de l’humidité et de la chaleur. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous donner des conseils avisés sur le stockage, la transformation et l’entretien du bois que vous avez acheté.
Scier et raboter
Puis-je scier ou raboter le bois ?
Certainement ! La plupart du bois est débarrassé de clous et de vieux clous. Cependant, il peut y avoir un morceau de fer perdu à l’intérieur. Faites attention lors de la découpe et du rabotage : vérifiez toujours si la planche ou la poutre est totalement dépourvue de fer.
Entretien et nettoyage
Comment traiter le bois pour faciliter son nettoyage ?
Dans certains cas, il peut être nécessaire (et esthétique !) de traiter le bois avec de l’huile, du savon ou un vernis. Cela peut empêcher la formation de taches et de cercles sur le bois, tout en minimisant les changements de couleur du bois. Essayez toujours la méthode de traitement choisie sur un petit morceau de bois restant pour vérifier si la couleur et la brillance sont satisfaisantes.
Puis-je nettoyer le bois avec de l’eau ?
Le mieux est de nettoyer le bois avec un chiffon légèrement humide. Utilisez du savon vert et évitez d’utiliser des nettoyants tout usage ou des produits similaires. Chaque essence de bois contient des substances solubles dans l’eau dans ses vaisseaux. L’utilisation excessive d’eau peut entraîner des taches ou des cercles, car les substances du bois remontent à la surface. Par conséquent, évitez d’utiliser trop d’eau sur du bois raboté et séchez rapidement le bois s’il a été en contact avec beaucoup d’eau.
Que sont les taches bleu-noir dans le chêne ?
Ces taches peuvent être causées par des tanins. Le chêne est une essence de bois riche en tanins. Lorsque les tanins du chêne humide entrent en contact avec du métal, une corrosion se produit et le bois peut devenir bleu-noir. Ces taches sont également appelées taches d’oxyde. C’est un phénomène naturel et le chêne a cette propriété. Les tanins peuvent également “suer” hors du chêne, ce qui peut causer des taches sur une terrasse ou un mur. Prenez cela en compte lorsque vous choisissez du chêne pour une utilisation en extérieur.
Comment éviter les taches bleu-noir ?
Évitez que le chêne entre en contact avec du métal. Ne laissez pas de clous ou d’outils sur une table de jardin en chêne et fixez le bois avec des vis en acier inoxydable.
Comment éliminer les taches bleu-noir ?
Si les taches d’oxydation ne sont pas trop profondes, elles peuvent être facilement éliminées avec de l’acide oxalique. Mélangez-le dans un rapport de 1:10 avec de l’eau (1 partie d’acide oxalique pour 10 parties d’eau) et appliquez le produit sur le bois en utilisant un pinceau.
Bois à l’intérieur
Comment maintenir le bois à l’intérieur le plus stable possible ?
Il est nécessaire de mesurer l’humidité de l’air dans la pièce à l’aide d’un hygromètre. Un taux d’humidité de l’air compris entre 55 et 65 pour cent permet de réduire au minimum la déformation du bois. Il est particulièrement important de surveiller en continu ces mesures avec un hygromètre lorsque vous avez un plancher ou une table en bois.
Le bois est-il sensible à une faible humidité de l’air ?
Le bois peut se contracter en cas de faible humidité de l’air. Pendant les mois d’hiver froids, le chauffage central ou le poêle à bois peut entraîner une faible humidité de l’air à l’intérieur. De plus, les conditions sèches peuvent entraîner une faible humidité de l’air dans un espace intérieur ventilé.
Bois à l’extérieur
Le chêne convient-il pour une utilisation en extérieur ?
Le chêne est une magnifique essence de bois à utiliser dans des projets extérieurs et est également beaucoup plus durable que le bois de résineux. Le chêne va griser naturellement sous l’effet des différentes conditions météorologiques.
Comment le chêne réagit-il à l’extérieur ?
Étant donné que l’humidité de l’air peut varier considérablement à l’extérieur, le bois peut subir des déformations. Ce risque est inhérent au choix du bois. Une poutre ou une planche se rétracte par temps sec et se dilate par temps humide. Une exposition directe et intense au soleil combinée à des conditions sèches peut entraîner la déformation, voire la rupture du bois. Il est donc conseillé de prendre cela en compte pendant les mois chauds de l’été et de placer une table de jardin en chêne à l’ombre par temps ensoleillé.
Comment entretenir ma table de jardin en chêne ?
Pour une table de jardin, nous recommandons de ne pas traiter le bois et de le nettoyer à l’aide d’une brosse, de savon vert ou de bicarbonate de soude. De plus, il est conseillé de brosser vigoureusement le bois une fois par an avec une brosse dure. Nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression car la force de l’eau peut endommager le bois et/ou le faire éclater.
Comportement du bois et stockage
Est-ce que le bois va encore se déformer ?
Non, mais le principal avantage de l’utilisation du bois ancien est que la plupart de sa déformation a été éliminée. Le bois étant un produit naturel, il aura toujours une légère réaction en fonction de l’humidité de l’air. Il est important de prendre cela en compte. En raison des variations de température et d’humidité de l’environnement, le bois peut perdre ou absorber de l’humidité, ce qui peut entraîner des déformations ou des courbures : c’est une caractéristique naturelle du bois.
Comment éviter en grande partie les déformations indésirables du bois ?
Le bois peut se déformer lorsqu’il est soumis brusquement à une température et une humidité différentes. Nos entrepôts peuvent présenter des différences de température et d’humidité par rapport à l’endroit où le bois sera placé après l’achat. Plus la différence est grande, plus le risque de déformation du bois est élevé. Il est préférable de laisser le bois s’acclimater calmement après l’achat. Pendant les mois d’hiver froids, utilisez un hangar ou un garage pour acclimater le bois pendant environ dix jours avant de le placer dans une pièce plus chaude. Il est également recommandé de laisser le bois s’acclimater encore environ dix jours dans cette pièce plus chaude avant de le travailler.
Comment stocker le bois à l’intérieur ?
Si le bois doit être stocké pendant une période prolongée, nous recommandons de le placer dans un endroit sombre, sec et peu exposé à la lumière directe du soleil. Assurez-vous que les planches ne touchent pas le sol (par exemple, en utilisant quelques tasseaux) et utilisez une couverture pour couvrir le bois. Il est également important de surveiller l’humidité de l’air ; un taux d’humidité entre 55 et 65 % est idéal.
Comment stocker le bois à l’extérieur de la meilleure façon ?
Veillez à ce que les poutres ou les planches ne touchent pas le sol (par exemple, en utilisant quelques tasseaux) et placez le bois sous un auvent. Évitez que le bois soit exposé directement aux rayons du soleil au printemps et en été.
Ver de bois
Est-ce que je peux trouver un trou de ver dans le bois ?
Les trous de vers ne signifient pas toujours que les insectes sont actifs dans le bois. C’est pourquoi les trous de vers ne posent généralement pas de problème. Si vous avez des doutes sur l’inactivité des insectes, nous pouvons vous fournir, sur demande, un produit contre les vers du bois.
Est-ce que je peux trouver un insecte dans le bois ?
La majeure partie de notre assortiment concerne du bois d’occasion. Nous ne pouvons pas garantir l’absence d’insectes dans le bois. Si vous avez des doutes sur la présence de vers du bois, nos employés peuvent vous fournir, sur demande, un produit contre les vers du bois. Dans ce cas, traitez le bois de manière préventive après l’achat. Assurez-vous de couper, raboter et/ou percer le bois avant d’appliquer le produit contre les vers du bois : le produit est en effet plus efficace à la surface du bois.