Ouvert aujourd'hui sur rendez-vous
Le hangar construit en 1931 est situé sur la Nieuwe Maas et servait à l’origine à la construction de grands turbogénérateurs.
Le bâtiment de Ridderkerk est connu sous le nom d ‘”usine de générateurs”.
Ce bâtiment remarquable est constitué d’une armature en acier remplie de briques jaunes et possède un grand toit en pente dont l’intérieur est recouvert de vieilles planches de bois, ou devieilles planches de couverture.
À l’époque, les planches de toit en bois étaient usinées avec une languette et une rainure, ce qui rendait l’installation relativement facile. En outre, le bois résineux est relativement léger, environ 500 kg par m3, ce qui est avantageux pour les longues portées de la structure du toit.
En outre, le bois offre d’excellentes propriétés acoustiques. Dans les grands halls d’usine, le bruit peut être très fort en raison des nombreuses machines. Les planches de toit en bois amortissent le bruit, offrant ainsi un meilleur environnement de travail.
Les planches de toit en bois étaient autrefois largement utilisées dans les locaux industriels en raison de plusieurs avantages. Un argument économique important est qu’il y a une centaine d’années, le bois était vendu à bas prix parce que la demande était beaucoup plus faible. À titre de comparaison, les Pays-Bas comptaient alors environ 8 millions d’habitants, alors qu’aujourd’hui ce nombre a plus que doublé. Pour une installation industrielle, le coût était crucial et le bois offrait une solution abordable.
Il y a quelques années, le gouvernement de la ville a décidé de redonner vie à ce hangar délabré. L’usine, qui est restée vide pendant des années après sa fermeture, a depuis été transformée en 26 logements et classée monument historique. Lors de la rénovation, les architectes ont choisi d’enlever les planches du toit en bois, ce qui a permis de mettre sur le marché ce lot de vieilles planches.
Grâce à un tuyau, nous sommes entrés en contact avec l’acheteur de ces vieilles planches. Ce lot est désormais disponible et stocké au sec dans nos halles. Il s’agit de planches relativement épaisses d’environ 2,5 cm avec des largeurs de 11,5 et 16,5 cm. Au total, le lot couvre plus de 500 m2.
Vous êtes intéressé ?
Demandez un devis via ce lien.