De vieux poteaux d'amarrage provenant principalement d'installations hydrauliques néerlandaises. En d'autres termes, du vieux bois provenant de notre propre sol.
Qu’est-ce qu’une borne ? Un bollard est une lourde poutre posée verticalement dans la voie navigable. Les poteaux d’amarrage sont utilisés dans les freins, une structure dans l’eau qui ralentit les navires à l’approche d’un pont ou d’une écluse, par exemple. Les poteaux en bois sont également utilisés pour attacher un bateau ou un navire et pour prévenir les collisions entre les bateaux et les ponts. C’est pourquoi on trouve souvent des bollards dans les zones riveraines densément peuplées ou dans les ports. Les poteaux d’amarrage sont également appelés pieux à chevilles. Le bois étant en contact permanent avec l’eau, une certaine dureté est requise. Le chêne et les bois durs tropicaux répondent à ces exigences. Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leurs nombreux ouvrages hydrauliques. C’est exactement la raison pour laquelle la plupart de ces anciens poteaux d’amarrage proviennent du sol néerlandais.
Bornes réutilisées
Lorsqu’une structure de soutènement est remplacée, les anciens pieux d’amarrage sont libérés. Comme les pieux sont en grande partie immergés, l’oxygène n’a pas eu l’occasion de pourrir le bois. C’est pourquoi ces vieux poteaux sont souvent en parfait état ; le bois est prêt à être utilisé dans un nouveau projet (de construction).
Quelles sont les bornes en stock ?
Les poteaux de lac sont disponibles en stock dans différentes essences de bois et dimensions. La plupart sont des bois durs tropicaux : Azobe, Basralocus ou Groenhart. Dans une moindre mesure, il s’agit de chêne. Un poteau en bois dur a généralement une tête lourde de 25×25 cm, 30×30 cm, 35×35 cm ou 40×40 cm avec des longueurs allant jusqu’à 14 mètres. N’hésitez pas à demander un devis pour plus d’informations sur le stock actuel.
Les anciens poteaux d’amarrage en bois sont disponibles en différentes essences de bois dur tropical : Azobé, Basralocus et Greenheart. Le bois est extrêmement solide et prêt pour une nouvelle utilisation. L’Azobé est une essence de bois très dure et durable. Elle a été largement utilisée dans la construction navale, notamment pour les portes d’écluse, les quais, les ponts et les pieux d’amarrage. Petite anecdote : le bois est plus lourd que l’eau. Le Basralocus était autrefois largement utilisé dans la construction navale. En raison de leur ancienneté, les poteaux en bois dur ont été taillés à la main, ce qui leur donne un caractère unique. Le Groenhart est une essence de bois dur tropical bien connue, avec une belle couleur jaunâtre.
Anciens poteaux d’amarrage en chêne
Une petite partie des pieux d’amarrage ou des poteaux est fabriquée en chêne. La plupart de ces pieux ne sont pas coupants : les côtés arrondis de l’arbre sont encore visibles. Associé aux nuances de couleur gris-bleu sur le bois de chêne doré, cela donne au bois un aspect particulier. Le bois de chêne utilisé dans la construction navale peut être sensible aux vers marins lorsque les pieux proviennent d’eau salée ou saumâtre. Le résultat : une surface de bois magnifiquement vieillie !
Les bornes comme bois de construction
Les poteaux d’amarrage sont très résistants ; le bois convient comme bois de construction. Les poteaux d’amarrage peuvent également être utilisés comme poutres porteuses. Faites toujours calculer les dimensions par un ingénieur en structure.
Bornes dans le jardin
Les vieux poteaux de lac (en bois dur) conviennent aux applications de jardinage extérieur. Le bois est très durable. Il est possible d’enfoncer les poteaux dans le sol pour la décoration ou d’y suspendre une grande clôture.
Socle en bois des poteaux d’amarrage
Les poteaux d’amarrage plus courts peuvent être utilisés comme piédestaux ou colonnes. Il peut être agréable de présenter un objet d’art sur un tel vieux piédestal en bois. Ou, par exemple, un bouquet de fleurs. C’est aussi une idée créative de le transformer en lampe. Il existe donc de nombreuses possibilités d’utilisation de ce vieux bois.
Vieux poteaux d’amarrage en bois dur
Les poteaux en vieux bois sont en stock dans plusieurs bois durs tropicaux : Azobe, Basralocus et Groenhart. Le bois est extrêmement résistant et prêt pour une nouvelle application. L’azobé est un bois très dur et durable. Dans le passé, il était largement utilisé dans les constructions hydrauliques. Pensez aux portes d’écluses, aux jetées, aux ponts, mais aussi aux poteaux d’amarrage. Fait amusant : le bois est plus lourd que l’eau. Autrefois, le Basralocus était largement utilisé dans les constructions hydrauliques. Comme les poteaux en bois dur sont souvent très anciens, la surface de l’ancienne poutre est découpée à la main. Cela confère aux poutres un caractère original. Le Greenheart est une espèce de bois dur tropical bien connue, d’une couleur jaunâtre attrayante.
Bornes en vieux chêne
Une petite partie des poteaux d’amarrage ou des pieux ont été taillés dans du chêne à l’époque. La plupart de ces poteaux n’ont pas d’arêtes vives : les côtés arrondis de l’arbre sont encore clairement visibles. Avec les teintes bleu-gris du chêne jaune doré, c’est un bois qui a un aspect particulier. Le chêne utilisé dans les constructions hydrauliques peut être sensible au ver du pieu si les pieux proviennent d’eau salée ou saumâtre. Le résultat : une surface de bois joliment entretenue !
Quels sont les prix des bornes ?
Le prix des vieux poteaux de lac dépend de plusieurs facteurs, tels que l’essence de bois et les dimensions. Le chêne est plus cher que le bois dur tropical et une grande longueur est comparativement plus chère qu’une petite longueur. N’hésitez pas à nous appeler pour vous renseigner. Nous comprenons que vous souhaitiez obtenir une indication de prix avant de vous rendre dans un parc à bois.
Section
Section équilatéral :
20x20cm
25x25cm
30x30cm
35x35cm
40x40cm
45x45cm
Quelle est la hauteur de chute des anciens poteaux d’amarrage ?
La plupart des poteaux de lac en bois dur tropical ont une tête lourde. Cela signifie qu’il s’agit de poutres épaisses de 25×25 cm, 30×30 cm ou 35×35 cm, par exemple. Il existe des lots plus petits avec des têtes plus petites, comme 15×15 cm ou 20×20 cm, qui sont généralement des poteaux d’amarrage en chêne. N’oubliez pas qu’un vieux bollard n’est généralement pas stable sur le plan dimensionnel : la taille de la tête n’est pas exactement la même sur toute la longueur de la poutre.
Lengtes
500cm
600cm
800cm
900cm
1000cm
1100cm
1200cm
1300cm
1400cm
Quelle est la longueur des anciennes bornes ?
Les anciens poteaux d’amarrage sont disponibles en différentes longueurs, telles que 6 mètres, 7 mètres, 8 mètres ou 9 mètres. Des longueurs plus courtes pour les montants de 2 mètres ou 3 mètres sont également en stock. En outre, vous avez le choix entre différents piédestaux.
Bornes longues jusqu’à 14 mètres
Nous sommes spécialisés dans la fourniture de vieux poteaux d’amarrage de longueurs allant jusqu’à 14 mètres.