Ouvert aujourd'hui sur rendez-vous
Une matière première particulière : les poutres anciennes en pin recyclé. Le bois a acquis au fil des années un caractère antique typique.
Questions sur notre Poutres anciennes en sapin?
Whatsapp avec nousLors de la démolition d’anciens bâtiments ou entrepôts, on trouve souvent d’anciennes poutres en pin maritime. Le bois de charpente est généralement issu de la structure porteuse. Le retrait des anciennes poutres se fait de nos jours avec une grande précaution, car une vieille poutre est très prisée dans le secteur de la construction et de la rénovation.
Un architecte ou un entrepreneur préfère souvent un lot de poutres ayant des dimensions et une apparence uniformes. Dans les halls de l’ancienne briqueterie, un grand stock de vieilles poutres en pin maritime est entreposé. Le stock est sec et comprend de grands lots uniformes de poutres. On y trouve par exemple un grand lot de solives anciennes de 11×22 cm provenant de Fontainebleau, un lot de poutres de 20×25 cm provenant d’un ancien séchoir à tabac, et d’anciennes poutres de 20×20 cm provenant d’un hangar démoli.
Jusqu’à il y a environ 100 ans, couper des troncs avec de larges haches était la seule façon de transformer un arbre abattu en une poutre. Les coups de hache sont encore visibles sur certaines des anciennes poutres. Ce détail particulier nous donne une indication de l’âge du bois.
Poutres anciennes en sapin