Pourquoi utiliser des poutres en chêne séchées à l'air ?

Aujourd'hui jusqu'à 17:00

fr

Vieilles poutres en bois

Poutres anciennes en sapin

Poutres anciennes en orme

poteaux d’amarrage en bois tropical recyclé

Poutres en vieux chêne

Poutres anciennes en pin américain

Vieilles planches

Planches de traverses de chemin de fer en vieux chêne français

Vieilles planches de pressoir en chêne

Vieilles planches en pin ou sapin blanc

Planches de bois de grange en chêne

Planches en chêne français rabotées

Planches de meule de foin en vieux chêne rabotées

Des plateaux de boules en vieux chêne

Planches en bois de wagon

Planches de wagon en chêne ancien rabotées

Planches de wagon de chemin de fer en bois

Planches de wagon en pin ancien

Planches de wagon en vieux chêne brossées

Plancher en bois

Plancher en vieux chêne

Plancher en vieux chêne

Plancher en pin americain

Table en bois

Dessus de table en vieux chêne

Poutres en chêne sèches à l’air

Poutres en chêne longues

Poutres chêne séchées à l’air

Menu

Aujourd'hui jusqu'à 17:00

+31(0) 488 455 025

fr
Nouvelles

Pourquoi utiliser des poutres en chêne séchées à l’air ?

Le chêne, tout comme le vin et le whisky, s’améliore avec le temps. Plus des poutres en chêne séchées à l’air libre longtemps, plus sa teneur en humidité diminue et meilleure est la qualité du bois. Le chêne à faible teneur en humidité offre divers avantages. Il est moins susceptible de se déformer et est plus facile à travailler.

Quel est le pourcentage d’humidité du chêne frais de sciage ?

Le chêne frais de sciage contient généralement un taux d’humidité élevé, d’environ 30 à 50 %. Lorsqu’il est utilisé dans une construction, il y a de fortes chances que le bois se déforme, rétrécisse et se fissure pendant le processus de séchage.

Comment sont séchées les poutres ?

Le chêne sèche mieux en plein air et va naturellement sécher en raison de l’exposition aux différentes conditions météorologiques ; le pourcentage d’humidité diminuera progressivement grâce au vent et au soleil. Il est essentiel que les poutres ou les planches soient surélevées sur ce que l’on appelle des cales ou des lattes de séchage, de manière à ce que toutes les surfaces du bois soient directement exposées à l’air libre.

Les poutres en chêne séchées au vent subissent généralement un processus de séchage d’au moins cinq ans, parfois même jusqu’à dix ans. La durée de ce processus dépend de la section de poutre. Une poutre en chêne plus grande nécessite plus de temps pour sécher qu’une variante plus petite et plus légère.

Plus d’informations sur notre stock de poutres en chêne séchées à l’air ?

Quels sont les avantages des poutres en chêne séché à l’air ?

Le chêne séché à l’air est utilisé dans diverses applications en raison de ses nombreux avantages. Le fait de suivre ce processus de séchage aboutit à un bois stable par rapport au bois fraîchement coupé. Cela le rend moins susceptible de se déformer, de se fissurer et de subir d’autres changements de forme qui peuvent se produire lorsque le bois est encore humide. Cette stabilité est cruciale pour éviter les dommages aux façades et aux enduits après la construction.

De plus, le processus de séchage réduit le risque d’attaque par les insectes et les moisissures, ce qui est particulièrement important lorsque le bois est utilisé à l’extérieur ou dans des environnements humides.

Étant donné que l’humidité du bois a été réduite, le chêne séché à l’air est plus léger que le chêne fraîchement coupé. Cela peut être un avantage dans les constructions où le poids est un facteur.

De plus, le chêne sec est généralement plus facile à travailler que le bois humide. Que ce soit pour la découpe, le rabotage ou le fraisage, le processus est plus fluide et plus précis.

La finition des travaux peints ou teintés est considérablement améliorée en utilisant du chêne séché. Étant donné que le bois est plus stable et plus sec, la finition sera plus durable et restera belle plus longtemps.

Enfin, le chêne séché à l’air offre une apparence et une couleur caractéristiques appréciées par beaucoup. Les poutres prennent une belle teinte grise naturelle due aux influences météorologiques. Cet aspect esthétique peut être une raison importante de choisir ce type de bois.

Quel est le niveau de prix des poutres en chêne séchées à l’air ?

Le niveau de prix des poutres en chêne séchées à l’air est généralement plus élevé que celui du chêne fraîchement scié. On peut faire une comparaison avec une bouteille de vin rouge de la région de Bordeaux ; une bouteille de 2016 est généralement plus chère qu’une bouteille de 2021. Il y a plusieurs raisons logiques à cela, tout comme c’est le cas avec le chêne séché à l’air.

Tout d’abord, certaines poutres ou planches en chêne peuvent se déformer ou se tordre en raison du processus de séchage, ce qui les rend non vendables. De plus, les coûts du terrain et de son entretien associés pendant des années de stockage engendrent des dépenses supplémentaires. De plus, la surveillance continue de la qualité du bois et son empilage soigneux demandent une attention particulière. C’est essentiel pour un processus de séchage optimal. En résumé, le processus de séchage prolongé demande initialement un investissement financier important, ainsi que du temps et de l’attention pour s’assurer que le processus se déroule bien. Cela explique pourquoi le chêne séché à l’air a généralement un niveau de prix plus élevé que le chêne fraîchement scié.

En résumé,

Le chêne séché à l’air, similaire au vin et au whisky, gagne en qualité avec le temps. Le chêne frais de sciage contient initialement de 30 à 50% d’humidité, ce qui peut causer des déformations dans un projet. Contrairement au bois frais de sciage, le chêne séché à l’air subit un processus de séchage d’au moins cinq à dix ans, aboutissant à un bois plus stable et également plus léger. Il est moins susceptible de se déformer et de se fissurer, offrant une meilleure protection contre les insectes et les moisissures. Malgré un niveau de prix plus élevé que le chêne frais, les avantages peuvent justifier l’investissement pour ceux qui accordent de l’importance à la qualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le chêne séché à l’air, n’hésitez pas à nous contacter.