Aujourd'hui jusqu'à 17:00
Le chêne scié sur quartier est le produit d’une méthode de sciage spécifique utilisée dans le but de tirer le meilleur parti des propriétés naturelles du chêne. Dans le cas du bois scié sur quartier, le tronc de l’arbre est divisé en quatre quartiers, la lame de scie étant parallèle au centre de l’arbre. Cette méthode permet d’obtenir des planches dont les anneaux annuels sont presque perpendiculaires à la surface.
La principale caractéristique du chêne scié sur quartier est la régularité des anneaux annuels, qui traversent la planche en ligne droite, à environ 45 degrés par rapport à la surface de la planche. En outre, les rayons du bois, également appelés “miroirs”, deviennent largement visibles.
Le chêne scié sur quartier présente un certain nombre d’avantages, tant au niveau des propriétés du matériau que de l’esthétique.
Tout d’abord, le positionnement des anneaux annuels rend le bois beaucoup moins susceptible de se déformer ou de se fissurer. Ce bois est donc particulièrement adapté à la production de meubles haut de gamme ou à la construction navale. Les facteurs d’orgues sont également de grands adeptes de ce chêne particulier.
Deuxièmement, les “miroirs” distinctifs que l’on peut voir sur le bois ont une signification presque magique pour certains, qui considèrent qu’il s’agit du morceau de chêne le plus beau, le meilleur et le plus exclusif.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, lorsque la fabrication de meubles est devenue un art florissant et artisanal, les fabricants de meubles ont découvert que le chêne scié sur quartier pouvait avoir des propriétés supérieures. En raison de la régularité des cernes annuels et de la stabilité du bois, les fabricants de meubles haut de gamme choisissaient souvent le chêne en quartier. De nombreux meubles anciens, tels qu’un buffet ou une armoire, intègrent ce type de chêne et sont également faciles à reconnaître grâce à leurs miroirs.
Avec la montée en puissance des grandes usines dans la production de meubles contemporains, qui optent souvent pour des matières premières et des méthodes de production économiques, le chêne scié sur quartier est rarement présent dans les meubles d’aujourd’hui. En outre, la rareté des bonnes et larges grumes de chêne au 21e siècle contribue à la préférence des scieries pour la méthode dite de la “coupe en boîte”, car cette technique a un rendement plus élevé.
Nous disposons actuellement de plusieurs stocks de planches de chêne sciées sur quartier, avec des largeurs allant jusqu’à 30 cm et des longueurs allant jusqu’à 400 cm. Nous proposons différentes qualités, y compris le chêne sans défaut. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Marches d’escalier en chêne sans faille et à quart de bois
Épaisseur : environ 4 cm
Largeur : environ 22 à 30 cm
Longueur : environ 90 à 140 cm
Planches de chêne XL impeccables et carroyées
Épaisseur : environ 4 et 5 cm
Largeur : environ 15 à 25 cm
Longueur : environ 300 à 400 cm
Planches de chêne séchées au vent et en quart de bois (extra large)
Épaisseur : environ 2 cm
Largeur : environ 20 à 28 cm
Longueur : environ 200 à 220 cm
Planches de chêne quart de bois séchées au vent et larges
Épaisseur : environ 5,2 cm
Largeur : environ 25 cm
Longueur : environ 200 à 250 cm
Planches de chêne coupées sur quartier (1 côté équarri)
Épaisseur : environ 2 à 3 cm
Largeur : environ 20 à 30 cm
Longueur : environ 300 à 400 cm
Pour plus d’informations sur les stocks actuels, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis.