Foire aux questions - Matériaux de construction historiques Frank Pouwer

Morgen geopend op afspraak

fr

Vieilles poutres en bois

Poutres anciennes en orme

poteaux d’amarrage en bois tropical recyclé

Poutres en vieux chêne

Poutres anciennes en pin américain

Poutres anciennes en sapin

Vieilles planches

Vieilles planches du port

Vieilles planches de pin

Planches de chemin de fer en chêne

Etagères de pressoir en vieux chêne

Planches en chêne français rabotées

Planches de foin en vieux chêne

Planches de bois de grange

Des plateaux de boules en vieux chêne

Planches en bois de wagon

Planches de wagon en chêne ancien rabotées

Planches de wagon de chemin de fer en bois

Planches de wagon en pin ancien

Planches de wagon en vieux chêne brossées

Plancher en bois

Plancher en vieux chêne

Plancher en vieux chêne

Plancher en pin americain

Table en bois

Dessus de table en vieux chêne

Poutres en chêne sèches à l’air

Poutres en chêne longues

Poutres chêne séchées à l’air

Lignes de chêne séchées au vent

Menu

Morgen geopend op afspraak

+31(0) 488 455 025

fr

Général


Puis-je également m’adresser à vous pour une poutre ou une planche ?
Absolument ! Tout le monde est également invité à visiter notre chantier à Doorwerth pour des plans moins grands et moins petits. Et même si les idées n’en sont qu’à leurs débuts et n’ont pas encore pris forme, n’hésitez pas à venir y puiser de l’inspiration.

Où puis-je trouver les prix du bois?
Vous trouverez nos listes de prix sur cette page. L’une de ces listes de prix nécessite un mot de passe. Veuillez nous contacter pour les recevoir.

Avez-vous des tarifs spéciaux pour les commandes importantes (entreprises) ?
En effet, beaucoup de choses sont possibles. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Quels sont les moyens de paiement que vous mettez à ma disposition ?
Le paiement peut être effectué en espèces, par carte bancaire ou par carte VISA ou Mastercard.

Avez-vous des plateaux de table en chêne dans votre gamme ?
Oui, en effet ! Dans notre parc à bois, nous disposons en permanence d’un stock d’environ 50 plateaux de table d’ aspect et de taille différents. Vous avez une idée en tête qui n’est pas en stock ? Dites-nous comment et quoi et nous examinerons ensemble les possibilités. C’est amusant de jouer ensemble !

J’aimerais commander du bois en ligne, est-ce possible ?
Oui, en effet ! Lorsque vous passez une commande en ligne, nous travaillons également par téléphone : donnez-nous des indications par téléphone (non, ce n’est pas entièrement en ligne, il s’agit toujours de travailler avec la nature après tout), et nous choisissons le bois. Nous envoyons des photos du bois par courrier électronique ou par message WhatsApp et, sur la base de ces photos, la commande peut être passée. C’est simple et agréable, n’est-ce pas ?

J’ai un beau lot de vieux bois à vendre. Êtes-vous intéressé ?
Peut-être ! Envoyez-nous par e-mail toute information (photos, type de bois, dimensions, prix demandé éventuel, etc.) et nous vous contacterons. Du vieux bois neuf, c’est toujours agréable !

D’où vient votre bois ?
La majeure partie du bois provient de France, le reste d’autres régions d’Europe.

Service

Une fois rentré chez moi avec du bois de votre part, j’ai encore une question. Que faire ?
Bien sûr, nous aimerions vous aider ! Le plus simple est de nous contacter par téléphone.

Je ne peux pas prendre le bois directement. Cela pose-t-il un problème ?
Si le bois est sélectionné chez nous, il peut être récupéré ultérieurement, sans problème. Toutefois, si la commande reste chez nous pendant une longue période, nous vous facturerons un supplément (toujours d’un commun accord !). Mais il n’est pas toujours nécessaire de le laisser traîner : nous organisons également son transport jusqu’à l’endroit souhaité. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page sur les transports ou contactez-nous.

Puis-je faire couper le bois par vos soins ?
Absolument ! Dans notre cour, nous disposons de plusieurs machines à bois qui nous permettent de personnaliser entièrement le bois en fonction de vos besoins (sauf pour les très grandes tailles ou volumes). Le coût dépend de l’opération ou des opérations souhaitées et du volume. Bien entendu, nous ne facturons pas la découpe d’une ou de quelques planches. Voir aussi la page “Scierie et usinage”.

Cependant, je ne suis pas entièrement satisfait du bois que j’ai acheté chez vous.
Veuillez nous contacter par téléphone. Nous voulons que vous soyez entièrement satisfait, c’est pourquoi nous garantissons une solution qui satisfasse tout le monde.

Pouvez-vous également poser le plancher en bois pour nous ?
Nous pouvons vous donner des adresses d’entreprises et de spécialistes qui peuvent poser le parquet et en qui nous avons confiance.

Traitement du bois

Comment dois-je traiter le bois pour pouvoir le nettoyer facilement ?
Notre personnel se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations sur le traitement du bois acheté. Dans certains cas, il peut être nécessaire (et magnifique !) de traiter le bois avec de l’huile, du savon ou une laque. Cela permet d’éviter les taches et les cercles dans le bois, sans en altérer la couleur.

Le bois est-il travaillé ?
Le grand avantage de l’utilisation de vieux bois est que la majeure partie de l’action est maintenant hors du bois. Mais… le bois est un produit naturel et, en fonction de l’humidité, il aura toujours un peu de travail. Nous vous recommandons de stocker le bois pendant 14 jours avant sa transformation dans une pièce dont l’humidité est identique à celle de la pièce dans laquelle le bois sera finalement utilisé. Nous vous recommandons également de mesurer l’humidité de la pièce à l’aide d’un humidimètre. Une humidité comprise entre 55 et 65 % est optimale.

Le bois est-il sec ?
C’est une question dont la réponse est complexe. En effet, cela dépend de nombreux facteurs. Notre personnel se tient à votre disposition pour vous fournir des informations à ce sujet dans le parc à bois. N’hésitez donc pas à passer nous voir pour en discuter. Il est toujours possible de mesurer le taux d’humidité dans le parc à bois.

Les anciennes poutres ont-elles une capacité de charge suffisante pour une structure de toit ?
La plupart des poutres utilisées sont plus que suffisamment solides pour être utilisées comme bois de construction. Nos experts en bois se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations lors de votre visite dans notre parc à bois. Il est toujours judicieux de faire calculer les dimensions par un ingénieur en structure.

Je souhaite recouvrir une poutre en H en acier avec du vieux bois, est-ce possible ?
Oui, c’est possible, c’est une bonne solution. Nous vous recommandons d’habiller la poutre en acier avec des planches plutôt que d’évider une poutre en raison de l’effet du bois. Nous en avons un bel exemple dans nos locaux, n’hésitez pas à venir le voir.

Puis-je rencontrer une créature dans le bois ?
La plupart de nos produits sont en bois usagé. Nous ne pouvons pas garantir qu’une créature vit dans le bois. En cas de doute sur la présence de xylophages, nos conseillers de vente peuvent vous indiquer la mort des xylophages. Dans ce cas, traitez le bois avec ce produit de manière préventive après l’achat.

Peut-on traiter le bois de manière préventive contre les vers du bois ?
Nous pouvons traiter le bois à la chaleur sur demande. Il reçoit ensuite une certification NIMP15. Toutefois, le risque de présence d’une bestiole ne peut jamais être totalement exclu. Le traitement thermique réduit le risque, mais il n’est pas garanti que le bois soit exempt de vers. La réduction du risque dépend du type de bois et de la taille de la poutre ou de la planche. Nos experts en bois se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

Un sol en bois combiné à un chauffage par le sol, c’est possible ?
C’est possible, à condition que le chauffage par le sol soit installé de manière professionnelle et avec les bons matériaux. Renseignez-vous auprès du personnel de notre parc à bois. Il s’agit d’une combinaison intéressante qui mérite d’être étudiée.