Aujourd'hui jusqu'à 17:00
Nombreux sont ceux qui connaissent les magnifiques maisons à colombages de différentes régions d’Europe. Ces structures historiques sont de véritables joyaux dans le paysage, dans les villes ou à la campagne. Pourquoi ces maisons et ces fermes ont-elles été construites de cette manière ? À quoi dois-je faire attention si je veux rénover moi-même une maison à ossature bois ?
La construction à ossature bois, comme la construction à charpente en bois, utilise principalement des poutres en bois dans sa construction. Contrairement à ce que certains disent à tort, l’artisanat n’est pas un style mais une technique de construction. Les murs entre les poutres en bois étaient autrefois remplis d’osier de branches et d’autres matériaux naturels tels que la paille, l’argile et la chaux, qui constituaient également une bonne isolation. L’ossature bois est un style de construction dans lequel la structure porteuse est constituée de poutres en bois, et les compartiments sont remplis de branches, recouvertes d’un mélange naturel de paille et de terre. Cette méthode de construction a vu le jour au 12ème siècle, époque où la pierre naturelle était rare, le colombage offrait un moyen rapide, accessible et également isolant de construire des maisons. Ce style architectural se retrouve principalement en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Angleterre.
La construction des premières maisons à colombages a commencé vers la fin du XIIe siècle. Au cours des siècles suivants, la population s’est accrue et s’est urbanisée. Les gens se sont installés dans les villes et de nombreuses maisons ont dû être construites. Entre le 13e et le 17e siècle, le style à colombages était le mode de construction dominant dans certaines régions. En raison de la rareté de la pierre naturelle dans certaines régions, les gens ont fait preuve de créativité en utilisant les matériaux naturels disponibles : le bois, la paille et le terreau.
On trouve des maisons à colombages dans différentes régions d’Europe, notamment dans des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et l’Angleterre. Cette technique de construction était principalement utilisée dans les régions de basse altitude, où la pierre naturelle était rare dans le passé. Prenez par exemple la ville allemande de Quedlinburg, où de nombreuses maisons à colombages ont été construites au XVIe siècle. Aujourd’hui, cette ville est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, de sorte que son architecture historique peut encore être admirée.
Le chêne était souvent choisi pour la construction des bâtiments. Le chêne pousse naturellement dans le paysage et son bois est connu pour sa résistance et sa durabilité. Pour préserver la valeur historico-culturelle et rénover de manière durable, les propriétaires de maisons à ossature bois préfèrent souvent le chêne.
Le chêne, l’essence de bois la plus couramment choisie pour la construction de maisons à ossature bois, possède de nombreuses propriétés favorables. Toutefois, il est essentiel de tenir compte de certains aspects. Tout d’abord, il est essentiel que les poutres en chêne soient bien sèches. Lorsque vous utilisez du chêne fraîchement scié dans une structure, il y a un risque que les poutres travaillent, ce qui peut entraîner des torsions, des déformations ou des fissures, qui peuvent endommager l’argile et le stuc de paille. Pour éviter cela, on choisit souvent des poutres en chêne séché, qui seront séchées à l’air libre à l’extérieur. En règle générale, une poutre s’assèche d’environ 1 centimètre par an jusqu’au cœur. Pour une poutre en chêne de 15×15 cm, cela signifie qu’il faut 5 à 7 ans de séchage au vent pour qu’elle soit bien sèche, avec un pourcentage d’humidité d’environ 18 à 20 %.
Notre entreprise est spécialisée dans la vente de poutres historiques en chêne et de poutres en chêne séchées au vent. Ces deux types de poutres constituent des solutions optimales dans le choix des matériaux de construction pour la rénovation des structures historiques, en particulier des maisons à ossature en bois. Pour les maisons à ossature bois, nous proposons deux options :
Vous pouvez choisir de rénover des maisons à colombages avec de vieilles poutres historiques en chêne. Ce choix présente plusieurs avantages. Elle respecte la valeur historico-culturelle du style architectural médiéval, contribue à l’aspect esthétique grâce à l’utilisation de vieux chênes, et les poutres ont généralement plus de cent ans, ce qui les rend sèches (avec un taux d’humidité d’environ 17 à 20 %). Les vieilles poutres en chêne sont entreposées dans notre hangar couvert et sec.
Les artisans ou les entrepreneurs en rénovation peuvent également opter pour le chêne séché au vent. Ce type de chêne a passé des années à sécher à l’air libre, ce qui se traduit par un taux d’humidité plus faible et une moins grande sensibilité à l’action. Cela permet de réduire les dommages causés au stuc ou aux murs extérieurs. En outre, ces poutres présentent l’avantage d’être exemptes de clous ou de vieux clous, d’exclure les encoches et d’être indéformables, ce qui permet de les planifier facilement à la bonne taille.
Vous voulez en savoir plus sur le chêne dans les maisons à colombages ? N’hésitez pas à nous contacter!