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Les planches de wagons anciens ou les pièces de wagons sont des planches de bois provenant de (vieux) wagons de marchandises ou de wagons de chemin de fer. Ces wagons servaient à transporter diverses marchandises, notamment des poutres en acier, des tuyaux, des bobines, du gravier, des pierres, de la ferraille et divers autres matériaux industriels bruts et (de construction). Au fil du temps, ces wagons sont mis hors service et finalement démantelés, ce qui libère les vieux planchers en bois.
De nombreux wagons ont leur origine en France, ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
En fait, pourquoi surtout dans ce pays ?
Tout d’abord, la France dispose d’un réseau ferroviaire étendu pour les trains de marchandises, ce qui a contribué à la disponibilité de vieilles planches de wagons. Par décret de Louis XVIII, une licence a été accordée en 1823 pour la construction de la toute première ligne de chemin de fer pour le transport du charbon. La France est le plus grand pays de l’Union européenne en termes de superficie. Elle est située au centre de l’Europe et a des frontières directes avec plusieurs partenaires commerciaux clés tels que l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique. La France dispose d’un vaste réseau de chemins de fer qui traverse également les frontières et qui est très utilisé par l’industrie française. Cela signifie donc qu’il y a relativement beaucoup de wagons de marchandises.
Une deuxième raison est que le chêne est une ressource domestique en France en raison des nombreuses forêts de chênes. Les Français préfèrent souvent utiliser les matières premières nationales disponibles plutôt que d’importer le bois d’autres pays. En résumé, l’industrie française profite de l’étendue du réseau ferroviaire et le chêne français est souvent choisi pour les planchers des wagons.
Un véritable panneau de wagons se reconnaît à quelques facteurs. La longueur des planches ne dépasse jamais 285 cm, car la largeur du wagon limite la longueur des planches du wagon ; les planches sont posées dans le sens de la largeur du wagon. Outre la longueur, une planche de wagon a une épaisseur d’au moins 3 à 4,5 cm. Des planches encore plus épaisses, jusqu’à 6,5 cm d’épaisseur, sont utilisées dans certains wagons de chemin de fer, mais elles sont très rares.
Les planches étaient fixées à l’aide de deux, trois ou quatre boulons, visibles sur la photo. Lors du démontage, les boulons sont chauffés à l’aide d’un brûleur, ce qui facilite le desserrage. Par conséquent, les planches autour des trous peuvent présenter une carbonisation partielle du bois.
Le dessus d’une vieille planche de wagon est habité. Le bois a beaucoup souffert du transport des différentes marchandises, mais aussi des intempéries. En revanche, la face inférieure a tendance à être plus lisse et moins abîmée.
Les planches de wagon et les planches de chemin de fer sont parfois confondues, mais il existe des différences essentielles telles que l’origine et la qualité. Une planche de wagon provient du plancher d’un wagon de train, tandis qu’une planche de rail est découpée dans d’anciennes traverses de chemin de fer, les poutres en chêne situées sous la voie ferrée, reconnaissables à leurs huit trous de fixation. Une autre distinction concerne la qualité : le chêne d’une planche de wagon est nettement meilleur que celui d’une planche de chemin de fer, car des grumes de chêne de moindre qualité ont été utilisées pour scier les traverses de chemin de fer.
Il existe différents types de panneaux de wagons et chaque lot a des propriétés différentes. Tout d’abord, le profil du bois de la planche peut être différent. Par exemple, la planche à wagons traditionnelle a un profil rectangulaire, tandis que d’autres planches à wagons ont un profil dit “en Z” ou un joint à mi-bois.
Les planches de wagons en chêne proviennent principalement de wagons de marchandises ouverts sans toit. Le bois est solide et durable et résiste aux différentes conditions météorologiques. Le sol de certains wagons est recouvert de planches de bois dur tropical. Ces planches sont également idéales pour les wagons de marchandises ouverts. D’autres lots de planches de wagons proviennent de wagons de marchandises fermés, de wagons de chemin de fer avec un toit. Ces planches n’entrent pas en contact avec la pluie et le soleil, c’est pourquoi une essence de bois tendre convient également. Les vieilles planches de wagons en pin proviennent toujours de wagons de marchandises fermés.
L’utilisation du chêne pour les planchers en bois des wagons de chemin de fer français est en déclin, car de nombreux autres matériaux aux propriétés similaires sont désormais disponibles. Les planches de wagon en chêne sont donc de plus en plus rares. En outre, le chêne français est rare et donc cher aujourd’hui, de sorte que les chemins de fer français optent plus souvent pour des matériaux alternatifs. Il devient donc de plus en plus difficile pour nous d’obtenir à l’avenir les planches de wagons en vieux chêne caractéristiques. Heureusement, nous avons constitué un stock important au cours des dernières années, ce qui nous permet de toujours livrer ce qui est demandé.
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